Le bâtiment de cinq étages a été construit en 1886 par l’architecte Victor Roy. Son premier propriétaire était un juge, l’honorable Joseph-Amable Berthelot.La façade montre encore le timbre « Berthelot 1886 » gravé dans la pierre.
La petite histoire



Pendant cette période, l’industrie de la construction dans le quartier est en plein essor. Les regroupements architecturaux d’inspiration diverse sont la basilique Notre-Dame (1829), le premier bureau de poste de la ville (1845), l’hôtel de ville (1878), le marché de Bonsecours (1847), sans oublier les institutions financières, l’ancienne Bourse de Montréal et les bâtiments du port.
Avec le fleuve Saint-Laurent comme frontière naturelle, cette région étonnamment splendide dénote la prospérité de la ville et la place qu’elle occupe au sommet de la liste des plus importantes villes du continent. Il désigne également la ville comme un axe de croissance économique au Canada.
Le Vieux-Montréal devenant un endroit de plus en plus fréquenté par les touristes et les gens d’affaires, on constata inévitablement qu’un hôtel devenait nécessaire dans ce quartier.
En Europe, les quartiers historiques abondent de petits hôtels et auberges charmants. Paris, Rome, Londres, Athènes, Madrid, etc., regorgent de maisons remplies d’histoire. Les habitudes des consommateurs évoluent et une demande croissante pour l’authenticité et le caractère professionnel était à prévoir.
Les désirs et les besoins des voyageurs deviennent de plus en plus spécifiques. On se lasse un peu de l’hôtellerie conventionnelle, de son manque d’identité, de l’uniformité des chaînes, perçue comme impersonnelle et plutôt froide.
Pour un certain niveau de confort offert, nos clients sont de plus en plus sensibles à un décor unique et un environnement favorable. Le type d’hébergement et le service que nous offrons tiennent parfaitement compte de ces préoccupations.
L’Hôtel et Restaurant Bonaparte est l’un des seuls établissements à offrir une restauration gastronomique à l’intérieur de ses murs.